Choisir d’acheter un appartement neuf, c’est opter pour un lieu agréable à vivre, équipé de tout le confort moderne. Mais ce n’est pas tout, investir dans l’immobilier neuf apporte aussi de larges avantages financiers.
Les Frais de notaire réduits :
Dans le neuf, les frais de notaire sont fixés environ à 2 ou 3% du montant total de l’acquisition contre 7 à 8% dans l’immobilier ancien.
Le Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants :
Le PTZ s’adresse aux personnes qui deviennent propriétaires pour la première fois, mais aussi aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans.
Le PTZ est attribué sous conditions de ressources et dépend des zones géographiques.
La réduction d’impôts :
Le principe de la loi Pinel est l'achat d'un bien immobilier neuf dans une zone du territoire éligible au dispositif.
L'investisseur s'engage à mettre ce bien en location pour une durée déterminée, le montant de l'avantage fiscal en loi Pinel dépendant de cette durée de location
- 17,5% de réduction d'impôts sur le prix de revient du logement si l'appartement est loué sur 12 ans
- 15% de réduction d'impôts sur le prix de revient du logement si l'appartement est loué sur 9 ans
- 10,5% de réduction d'impôts sur le prix de revient du logement si l'appartement est loué sur 6 ans
Possibilité de louer le bien à un ascendant/descendant, sous certaines conditions, sans interruption de l'avantage fiscal. L'investissement dans le dispositif Pinel est plafonné à 300 000 € dans la limite de deux logements par an. De même, la loi Pinel est soumise à des conditions de plafonds de loyers, de ressources et de revenus.
Exonération partielle de la taxe foncière :
Pendant les deux années qui suivent la réception de votre appartement, la majorité des communes exonèrent les propriétaires de la taxe foncière.
Pour cela, il faut effectuer une déclaration dans les 90 jours après l’achèvement des travaux.